Pourquoi préférer le Klevener de Heiligenstein ?
Un vin atypique !
L’origine du Traminer n’est à ce jour pas encore connue. Certains pensent qu’il descendrait d’une variété de vigne originaire de Grèce ou d’Italie. Il a traversé l’Europe pour venir jusqu’à nous et, a été implanté uniquement dans le village afin de relancer l’économie. Il est mentionné dès 1551 en Alsace. Le Klevener avait presque disparu, ayant fait place progressivement à sa variante épicée, le Gewurztraminer, dans l’ensemble de la région. Considéré comme le vin le plus confidentiel d’Alsace, il reste vivace à Heiligenstein et dans quatre autres communes voisines du Bas-Rhin, dont celle d’Obernai. À l’instar du Gewurztraminer, ce cépage présente une grappe assez petite et des baies à la peau particulièrement épaisse de couleur rose à maturité. Ses vins sont originaux, à la fois très bien charpentés, élégants et discrètement aromatiques. La différence entre le savagnin blanc du jura et le savagnin rose (Klevener) est légère : la couleur (blanc pour le Jura), (rose pour l’Alsace). Mais aussi une différence génétique.
La vinification du Klevener
Le Klevener est vinifié traditionnellement, pressurage, débourbage, fermentation, soutirage, filtration et embouteillage. La bouche se montre équilibrée et marquée par le fruit. C’est un vin charpenté qui offre de la rondeur et de la persistance. Élégant et subtil, il est très apprécié en gastronomie. Certains vignerons choisissent de le vendanger plus tardivement, il contient alors des sucres résiduels et prend un caractère moelleux et velouté. Dans ce cas, il devient un compagnon parfait des tartes aux fruits. Son bouquet se bonifie avec le temps.
Faites-vous alors plaisir avec un vin qui saura réveiller vos papilles mais aussi vous faire découvrir de nouvelles saveurs, ainsi qu’une nouvelle région !