20/11/14 L'Australie parle de nous

John Nayler en visite au domaine à fait son petit rapport sur le Clos Meckert, le savoir-faire s'exporte

http://www.nayler.com/blog/default.asp?niid=1754

klevener vin alsace

12/02/14 Embouteillage du Pinot-noir

on recrute la famille

vin alsace klevener

 

05/11/13 Le Klevener coule de son contenant

 

Petit rafraichissement. La fermentation se passe très bien, le Klevener se prépare à hiberner tranquillement tout en fermentant lentement.

klevener vin alsace

22/10/13 Mon beau Pinot-noir nature direction la maceration

Aucuns ajouts, telle est le maître mot, les bottiches remplies à moitié pour ne pas tasser le raisin, et les grappes bien entières pour une fermentation à l'intérieur de la baie, pour plus de fruité.

vin alsace klevener

La visite de Jean-François au Clos Meckert pour son Klevener

http://jf56.blogspot.fr/2012/07/au-pays-du-klevener.html

16/10/13 Vendanges de l'amour, 2013 pas la faim du monde mais la soif du vigneron

Voila deux semaines de vendanges, cette année c'est séléction, séléction, pourquoi? Parce-que la pluie chaude à donné le point de départ à la mauvaise pourriture beeeh. Mais rassurez-vous, on coupe tout ce qui est pas bon. Cette année on fait dans la dentelle et pas dans le sucre. Après tout, le sucre ce n'est que mettre du maquillage sur une jolie dame.

 

vin alsace klevener

06/10/13 Suprise, maintenant ce sont les Klevener barriques

Cette année encore le Klevener va faire un petit saut (seau) dans les barriques, pourquoi pas après tout il est un Savagnin, et puis un peu de nouveauté de fait pas de mal ;-)

vin alsace klevener

04/10/13 Un intrus dans le Gewürztraminer

Il murit calmement, et cette année je crois qu'il va nous donner un Vendange Tardive

 

03/10/13 Première barrique remplie

Première barrique de Pinot-blanc, puis celles de Klevener vont suivre.

Pourquoi la barrique: pour gagner du gras, de la rondeur, de la fraicheur. Cela ne fonctionne pas avec tous les cépages, seuls quelques-uns en tirent un bénéfice.

23/08/13 Nouveau Pressoir

Arrivée du nouveau pressoir pneumatique,

vin alsace klevener

il est plus grand pour faciliter la

vendange manuelle, et faire de très longs pressurages pour que le jus passe lentement et doucement à travers les microfissures de la pellicule de raisin pour récupérer un maximum de potentiel aromatique.

19/04/13 Soutirage du Pinot-Gris

Ce que vous voyez sur les photos sont les lies du Pinot-Gris.

Les lies vont conférer des qualités au vin, gras, rondeur et affiner la vivacité et les arômes. La lie est présente naturellement dans le vin.

Les impressions de Julien après avoir passé une nuit au Clos-

vin alsace klevener

Meckert, son blog : http://chapologie.blogspot.fr/2012/09/une-nuit-chez-le-vigneron.html

 

Twitter

 

  • Loading Tweets...

 

Les vins 2012

 

Mes vins commencent leurs fermentations naturellement, ce qui enclenche de nombreuses réactions qui vont laisser apparaître énormément d'arômes. Ensuite ils restent  dans leur contenant sans aucunes manipulation, ainsi les lies (dépôt de matière) vont se déposer tranquillement et continuer à véhiculer leurs arômes pendant des mois durant.

 

Sylvaner "vieille vigne issus de Heiligenstein"

 

Age moyen de la vigne 60 ans. La fermentation à duré plus de 4 mois le vin est alors passé par énormément d'étape durant ces longs mois d'attente. Il c'est enrichi en arômes, ce qui lui donne un caractère imposant, mais il a aussi une intense couleur dorée. Son suivit a été difficile dû à cette longue fermentation mais le résultat en est un vin qui s'impose et se savoure.

 

Pinot-blanc "vieille vigne issus du lieu dit les terres rouge", (face à Obernai)

 

Il a fermenté Comme si ce vin n'avait pas besoin de l'homme il a fermenté et s'est arrêté seul puis son élevage n'a pas eu besoin de soin. Les raisins étaient de très bonne qualité et le dépôt  aussi ce qui lui à conféré une bonne longueur avec un léger côté bonbon anglais en fin de bouche. L'âge de la vigne lui donne une très grande complexité; je me suis d'ailleurs essayé à le mettre dans une Barrique de 228L durant pratiquement 1 an.

 

Muscat

 

Vinifié en sec afin de casser avec la tradition (humour), avant de le récolter je me suis amusé à faire une macération d'une semaine pour ressortir au maximum ses arômes. Il est très floral et son côté sec se marie avec ses arômes tout en finesse, l'élevage sur lie lui apporte cet aspect doux et prenant en bouche.

 

Riesling "terrains calcaire de Obernai et riesling de Heiligenstein"

 

Ces jeunes vignes font ressentir leur vivacité dans ce vin, une acidité pointue et des arômes fin, combiné au Riesling de Heiligenstein (âge moyen 45 ans) qui lui apporte une structure.

 

Riesling "lieux dit Kugel, âge moyen 45 ans"

 

Une année difficile pour le Riesling mais avec persévérance il a su venir à maturité pour nous donner son fruit. Une acidité fine et longue et des arômes fruité voila ce qu'il nous communique.

 

Le fameux Klevener: Cette année 4 Klevener différent, pourquoi:

 

Le premier provient d'une jeune parcelle de 4 ans qui je pense a besoin d'un peu plus de sagesse et j'ai choisi de la mettre à part jusqu'au jour où elle aura un peu moins de fougue.

Le deuxième est le Klevener Clos-Meckert: en cette année 2012 j'ai séparé toutes mes parcelles de Klevener j'ai choisi la meilleure je vous en parlerai après, et pour les autres j'ai fait démarrer leur fermentation séparément pour que chacune développe ses propres arômes caractéristique à son lieux. Après cela je les aie assemblées pour un condensé aromatique explosif puis le vin a suivi son élevage sur lies fines pendant plusieurs mois.

Le troisième Klevener sélection est une parcelle derrière l'église du village, âge moyen 40 ans, très belle vigne avec une agréable finesse, un vin qui n'exprime que son petit coin de terre.

Pour finir, le Klevener en barrique. Etant un savagnin et comme le dans Jura les Savagnins sont élevés en barrique j'ai  tenté de faire pareil et le résultat est bluffant. J'ai choisi de récolter plus tôt dans ma parcelle favorite afin de na pas obtenir une maturité trop avancée. La barrique a déjà 5 ans d'âges et contenait des Bourgognes 1er cru à son origine, elle confère au Klevener de la finesse, des arômes floraux, du gras et de la longueur. Il est sûr que je vais recommencer l'année prochaine avec plus de barriques.

 

Gewürztraminer "lieu dit Steinland" âge moyens de la vigne 40 ans.

 

Ses vignes sont dans un sol calcaire et toutes regroupées dans un même endroit. Les arômes sont très fins et penchent vers le floral, aspect de fraicheur en bouche. Elevage sur lies fines pendant de longs mois. Il présente déjà une diversité d'arômes énorme après sa fermentation.